FORMATION EN CABINET DENTAIRE

FORMATION ERGONOMIE EN CABINET

Chacun de vos gestes doit être optimisé dans une logique d’efficacité en termes de concentration, de rapidité d’exécution et de bon traitement du premier au dernier patient de la journée.
Votre travail ne doit être perturbé ni par la fatigue, ni par un inconfort, ni par la douleur. 

Pour rester performant et serein dans votre métier vous devez préserver votre premier outil : votre corps. 

Notre démarche se veut globale en intégrant toutes les composantes individuelles et collectives de l’équipe soignante : 

  • analyse des causes des inconforts ou douleurs de l’assistante et du praticien 
  • optimisation de l’ergonomie de votre organisation de soins 
  • amélioration de vos postures suivant vos protocoles de soins 

Durée de la formation :
4h de formation dans votre cabinet dont 2h en situation de soins avec vos patients.

contenu de la formation

  1. Diagnostic postural 3D : Par le système KINEOD nous identifions les déséquilibres de posture de votre corps et de celui de votre assistante et les zones de faiblesses de chacun.
  2.  Diagnostic ergonomique de l’organisation des soins : simulation d’actes de soins au fauteuil par l’équipe soignante sans patient et démonstration de l’organisation de travail actuelle afin d’identifier les corrélations entre les déséquilibres posturaux et les habitudes de travail. 
  3. Créations de recommandations posturales adaptées à chaque professionnel du cabinet dans le but de diminuer les risques d’apparition de douleurs chroniques (TMS)
  4. Développement de la complémentarité du binôme praticien assistante : Les gestes répétitifs associés aux gestes toxiques ont une part importante dans l’apparition des TMS. Nous renforçons le travail à quatre mains en formant l’équipe au fauteuil à optimiser leurs tâches et leur efficacité et à préserver leur corps par cette méthode de travail. 
  5. Coaching en situation de soins : mise en pratique de l’ensemble des recommandations en situation réelle de soins avec la patientèle du cabinet. Ajustement des conseils si besoin. 
  6. Création d’un programme vidéo individualisé de Stretching postural : afin d’améliorer durablement la posture, chaque participant se voit remettre un programme de rééquilibration posturale sous format vidéo d’exercices de stretching.
×

Bonjour,

comment puis-je vous aider ?

 

×
%d blogueurs aiment cette page :